• Exposition

  • 6 décembre 2018
    09:00

  • La Maison de France

    42 Rue Grimaldi

Exposition "d'objets et de lieux" par fabrice monaci

Pour clôturer l’année des 90 ans de la Maison de France, la Fédération des Groupements Français de Monaco présente « D’objets et de lieux » une exposition des oeuvres de Fabrice Monaci, qui exprime avec poésie son amour pour la France et Monaco, à travers des dessins d’objets du quotidien et de lieux décalés.
Écrire sur son travail artistique, sur son « oeuvre », est difficile, car il faut se questionner : pourquoi avoir choisi ce sujet, ce thème ? Qu’est-ce qui caractérise mon style ? Pourquoi les écritures s’imposent-elles en toile de fond ? Pourquoi j’aime dessiner des vues de Monaco très structurées et pourquoi j’aime aussi un travail plus enlevé plus instinctif ?

Au fil de la création, il y a une évolution, une évidence, un besoin qu’il faut suivre et qui donne vie successivement à des thèmes. Paysages urbains, intérieur/extérieur, souvenirs de voyages, objets du quotidien (l’emblématique savon de Marseille, outil et pinceau, boîte à lettres, bouilloire...) qui imposent une technique
variée : aquarelle, plume, acrylique, technique mixte...
Le savon de Marseille côtoie la chapelle Saint-Sixte, les pinceaux, le vieux téléphone, la lampe de mémé... Le savon de Marseille dessiné au format XXL devient un emblème de notre Provence.
Les outils de menuisier rappellent le savoir-faire de son père, les intérieurs abandonnés font ressortir la présence des personnes qui les avaient investis.

OUVERTURE
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h30
possibilité de visite privée sur simple demande au 93 25 21 64
ENTRÉE GRATUITE
X